Le FestiG’Arts c’est quoi ?

Festival participatif FestiG’Arts - Logo grand sable

Son concept

Dans le but d’expliquer ce qu’est le Festival participatif FestiG’Arts voici notre vision :

Un train s’arrête dans une nouvelle gare… De ses wagons en descendent des artistes, des musiciens, des techniciens, des clowns, des voyageurs, des marionnettistes, des machinistes, des danseurs, des cheminots, des peintres, des comédiens, des enfants, mais des rêveurs aussi, simplement quelques humains qui ont envie de partager une bulle hors du temps ensemble…

Premièrement, l’accès au festival est gratuit. D’ailleurs, pour y participer il est grandement recommandé de s’inscrire pour nous indiquer si tu souhaites être cheminot.e (bénévole) ou voyageur.euse (festivalier.ière).

En revanche, il est participatif aussi nous demandons à nos chers.ères voyageurs.euses de bien vouloir apporter des légumes, fruits, du petit déjeuner voire de la boisson. Par conséquent, il est organisé des temps de découpe des légumes en vue de préparer un grand festin tous ensemble.

Ainsi, l’Increvable Saloon sera ouvert et gratuit et comme chaque année il sera alimenté des rafraîchissements que festivaliers.ères et machinistes (les organisateurs.rices) auront apporté pour se désaltérer.

Enfin, du fait de la gratuité de cet évènement, la Coopérative Epipop sollicite toute acte de don de soi en nature ou via sa cagnotte en ligne. D’avance merci pour votre participation !

 

Son présent

C’est pourquoi aujourd’hui nous voilà en train d’écrire la suite de l’histoire. Le FestiG’Arts n°3 qui se déroulera les 30, 31 aout & 1er septembre 2019 à Varages (83).

Au point que les machinistes ont longuement analysé les dernières éditions. Ainsi, Ils ont concocté une troisième édition aux petits oignons et la locomotive est fin prête pour ce voyage !

En conséquence, ils auront probablement besoin pour cette troisième édition de cheminots.es. Dans le but de contribuer au chantier d’installation à l’arrivée en gare ou au cours de l’événement. Afin que tous ensemble avec les voyageurs.euses nous puissions vivre joyeusement ces moments de partage et d’échanges artistiques !

Festival participatif FestiG’Arts

 

Son histoire

Avant tout, le festival participatif FestiG’Arts est né d’un brin de folie en mars 2017 par la Coopérative Epipop. Il s’est déroulé dans l’ancienne Gare de train de Saint Martin de Pallières (83).

Non seulement, il tenait à cœur à l’organisation de rassembler pendant deux jours une diversité d’arts, de personnes, d’âges et de classes sociales autour d’un événement gratuit et participatif. Mais la notion de participatif dans le sens où les festivaliers contribuent à l’apport en nourriture et boissons que l’on met en commun tient une place prépondérante.

Dès lors et suite à cette première réussite les avis sur la possibilité d’organiser une deuxième édition étaient unanimes. Étant donné que le voyage était un socle commun aux machinistes (les organisateurs.rices) nous avons décidé de rendre ce festival itinérant.

Au point que, chaque année nous parcourons les contrées accompagnés d’artistes engagés, de vibes déchaînées et de cheminots.es bondissants.es.

C’est ainsi que la deuxième édition s’est déroulée au mois d’octobre 2018 dans la ferme magique de Marc et Shirine située à La Bastidonne (84).

Making-of du Festi’G’Arts n°1 – mai 2017 à St Martin de Palières (83) :

Making-of du FestiG’Arts n°2 – octobre 2018 à La Bastidonne (84) :

Ses valeurs

En somme, le Festig’Arts est un festival « politique » qui porte des valeurs de gratuité, d’ouverture et de partage. En outre, cet évènement vise l’échange et la découverte artistique et culturelle. D’autre part, ce festival itinérant et participatif a pour volonté de prendre en compte les dynamiques locales. Qui plus est, il est organisé dans l’horizontalité, le plaisir d’agir et la fête.

À présent, veux-tu connaitre sa programmation 2019 ?

Au plaisir de t’accueillir. ❤

Nous contacter