Le Festi’G’Arts c’est quoi ?

Historique :
Le Festi’G’Arts est né d’un brin de folie en Mars 2017 et s’est déroulé dans l’ancienne Gare de train de Saint Martin de Pallières (83). Il tenait à cœur à l’organisation de rassembler pendant deux jours une diversité d’arts, de personnes, d’âges et de classes sociales autour d’un événement gratuit et participatif. Participatif dans le sens où les festivaliers viennent avec un peu de nourriture et de boisson et l’on met tout en commun. Suite à cette première réussite les avis sur la possibilité d’organiser une deuxième édition étaient unanimes. Le voyage étant un socle commun aux organisateurs nous avons décidé de rendre ce festival itinérant. Ainsi chaque année nous parcourons les contrées accompagnés d’artistes engagés, de vibes déchainées et de cheminots bondissants.
La deuxième édition s’est déroulée en Octobre 2018 au sein de la ferme magique de Marc et Shirine à La Bastidonne (84)

Les valeurs du FestiG’Arts :
Le Festig’Arts est un festival « politique » qui porte des valeurs de gratuité, d’ouverture et de partage qui vise l’échange et la découverte artistique et culturelle. Ce festival itinérant et participatif a pour volonté de prendre en compte les dynamiques locales. Il est organisé dans l’horizontalité, le plaisir d’agir et la fête.

Et maintenant ?
Nous voilà en train d’écrire la suite de l’histoire : le Festig’Arts n°3 les 30 et 31 Aout 2019.
Les machinistes (les organisateurs) ont longuement analysé les dernières éditions pour concocter une troisième édition aux petits oignons et la locomotive est fin prête pour ce voyage ! Ces machinistes auront probablement besoin pour cette troisième édition de cheminots (bénévoles) que ce soit pour le chantier d’installation à l’arrivée en gare ou au cours de l’événement. Ainsi tous ensemble avec les voyageurs (festivaliers) nous pourront vivre joyeusement ces moments de partage et d’échanges artistiques !!

Le Concept

L’accès au festival est gratuit. En revanche nous demandons aux voyageurs de ramener un légume et/ou du pti dèj ainsi que de la boisson. Des temps de découpe de légumes sont prévus pour préparer un grand festin tous ensemble. Et bien sure l’Increvable Saloon sera ouvert et gratuit et comme chaque année il sera alimenté de vos apports et de ceux des machinistes pour se désaltérer.

Contact