Education Populaire ? Deux mots, une interrogation. Vaste question ! Définir l’éducation populaire n’est pas chose aisée d’autant plus que l’idée d’une éducation populaire remonte à l’époque des Lumières au 18ème siècle. Courant de pensée contre le capitalisme et révolutionnaire, il y a plusieurs manières de le vivre aujourd’hui. Après de longues années d’institutionnalisation et une très forte dépolitisation des actions menées, l’éducation populaire continue ses missions dans des associations et autres coopératives. Elle existe alors partout où l’on mène une action en faveur de la conscientisation, de l’émancipation, du développement de la puissance d’agir et de la transformation sociale.

Plutôt adeptes des concepts de Paolo Freire (connu pour ses travaux d’alphabétisation visant les personnes adultes de milieux pauvres, une alphabétisation militante, conçue comme un moyen de lutter contre l’oppression), nous pensons l’éducation populaire comme un moyen de fabriquer des analyses collectives, en partant de nos histoires personnelles, sur le monde qui nous entoure, les mécanismes de domination, la démocratie etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.