Édition 2020 du festival FestiG’Arts

Présentation

Son concept

Un train s’arrête dans une nouvelle gare… De ses wagons en descendent des artistes, des musiciens, des techniciens, des clowns, des voyageurs, des marionnettistes, des machinistes, des danseurs, des cheminots, des peintres, des comédiens, des enfants, mais des rêveurs aussi, simplement quelques humains qui ont envie de partager une bulle hors du temps ensemble…

Le Festival participatif FestiG’Arts en quelques mots :

Premièrement, l’accès au festival est libre.

Deuxièmement, le festival fonctionne avec les apports en nourriture et boissons de tous et toutes. Alors chers.ères voyageurs.euses veuillez ramener dans vos bagages des légumes, fruits et du petit déjeuner. Des temps de découpe de légumes en vue de préparer un grand festin tous ensemble seront prévus.

Également, l’Increvable Saloon sera ouvert comme chaque année et sera alimenté des rafraîchissements que voyageurs.euses et machinistes (les organisateurs.rices) auront apporté pour se désaltérer.

 

Son présent

La 4 ème édition du FestiG’Arts se déroulera les 28, 29 & 30 Aout 2020 à Rians (83) à La Grande Bastide.

Nous avons concocté une quatrième édition aux petits oignons et la locomotive est fin prête pour ce voyage !

Nous aurons probablement besoin de coup de main pour le chantier d’installation et/ou pendant l’évènement. Si ça vous branche, n’hésitez pas à vous inscrire comme « Cheminots » via le formulaire d’inscription (qui sera en ligne d’ici fin Juillet) !
Si vous avez envie de nous soutenir cette action organisée par la Coopérative Epipop, un pot commun a été mis en ligne, n’hésitez pas à le faire tourner : cagnotte en ligne. (le lien arrive d’ici fin Juillet)

Programmation du Festig’Arts

Le FestiG’Arts 2020 te régale !

La programmation du festival FestiG’Arts, arrive vite, prépare ton agenda !

Programmation en ligne prochainement ici.

 

Inscription bénévoles

Ça part de la !

Si ça te dit de faire dérailler le train-train quotidien pour venir fabriquer l’évènement avec nous entre le 24 aout et le 28 aout et/ou au cours du festival, inscrit toi, ainsi nous pourrons te contacter et t’informer de la suite !

Le formulaire d’inscription va ouvrir prochainement pour la quatrième édition du FestiG’Arts 2020 !

Trocs & coups de main au FestiG’Arts

Le festival change de lieu chaque année et on reconstruit tout à chaque fois. Nous allons avoir besoin de bras pour le montage, démontage et pendant le festival. Alors si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à jeter un œil aux dates de chantier annoncées sur le site ou sur la page Fb de l’évènement :

https://www.facebook.com/events/261106474982143/

 

Matériel

Pour l’instant la liste du matériel manquant est en cours.

Néanmoins, nous pouvons déjà lancer un appel au matos. En effet, nous recherchons les objets suivants à récupérer en région PACA dans l’idéal :

  • des tapis (style moquette rouge de spectacle de rue, dans l’idéal que tu souhaites te débarrasser) ;
  • de solides guirlandes de lumières.

La liste va surement évoluer avec le temps.

 

Coups de main

Session Chantier Participatif N°1 :

La date de ce rendez-vous est fixée du Jeudi 6 Aout au Dimanche 9 Aout à partir de midi pour une première session chantier sur le site du festival.

Au programme :construction d’une cabane douche/toilette/bar et aménagement de la Cacaravane !

Ceux qui veulent participer, merci de nous contacter par appel, cri du fin fond de son jardin, festigarts@epipop.com, message, texto ou via notre page Facebook.

 

Session Chantier Participatif N°2 :

La deuxième ligne droite de préparation et de montage aura lieu du 24 au 28 Aout.

Au programme : montage du chapiteau, fabrication du Saloon et des différents espaces (Chill-out, Cantina, panneaux directionnels, organisation du Parking, Camping, etc,etc), récolte d’invendus,…

Pour toute proposition de matériel ou autre, tu peux contacter les machinistes (organisateurs.trices) sur : festigarts@epipop.com.

Informations pratiques

La « checklist » du FestiG’Arts ✔

🔵 Premièrement, prend connaissance de la programmation de l’édition 2020 du FestiG’Arts et réserve ton week-end de la fin d’aout, soit du 28 au 30 aout ;

🔴 Ensuite, pour se rendre au FestiG’Arts l’emplacement est situé à « La Grande Bastide » sur la commune de Rians dans le Var (83). Aussi, essaie de co-voiturer au maximum ! ;

🔵 Puis, le jour « J » apporte des fruits, légumes & boissons pour alimenter la cantina & le bar ;

🔴 Et d’ici là, prévois de la monnaie pour les chapeaux des artistes car ils joueront bénévolement pour toi !

 

Le détail des informations pratiques du FestiG’Arts 🔎

Adresse & coordonnées GPS du site 🗺️🛰️📍

Tout d’abord, la destination exacte est :

32 Chemin Rural dit la Grande Bastide, 83560 Rians, France.

Voir aussi les coordonnées sur Google Map du site FestiG’Arts 2020.

⚠️ Nous sommes accueillis sur un terrain privé. Attention au feu de forêt ! Respectons le site et les différentes essences d’arbres et de végétaux !⚠️

 

Dates & horaires 📆

Le festival ouvrira ses portes du vendredi 28 aout à partir de 17 h au dimanche 30 aout pour le démontage du festival.

 

Camions, camping, ​parking & covoiturage 🚗🚛🅿️

En premier lieu, un parking sera accessible pour les voitures et les camions (panneaux explicatifs sur le lieu). Toutefois, ce parking n’est pas démesuré c’est pourquoi nous demandons aux véhicules de se garer de manière à économiser de la place.

Cependant, nous recommandons au maximum l’utilisation du covoiturage. À ce propos, nous avons mis en place un espace d’échange pour trouver des covoitureurs.

D’autre part, un espace camping est à disposition de tous les festivaliers.

 

Boisson & nourriture à apporter 🥒🥔🥕🥝🍺🍷

Puisque La Cantina et le Saloon de ce festival fonctionnent sur les apports de chacun il est prévu des temps collectifs de cuisine (découpe de légumes, etc.).

Pour des raisons d’organisation et de stockage, nous sollicitons chacun.e d’apporter des victuailles, telles que fruits, légumes & petit déjeuner pour préparer un gros festin commun. Ainsi que vos breuvages selon vos gouts pour alimenter le Saloon.

 

Pour toute question 🙋❓

Contacts : festigarts@epipop.com | Messager sur FaceBook

 

Au plaisir de vous y retrouver, aïoli !

Budget

Soutien participatif au FestiG’Arts

Avant tout, le FestiG’Arts est un festival « fait main », aussi, parmi les différentes actions pour financer le festival (telles que le tournoi de pétanque, une brocante ou des dégustations) un financement participatif a été mise en place dont voici le lien : (A venir prochainement)

Afin que vous sachiez pourquoi nous vous proposons de participer financièrement (évidement de manière non obligatoire et libre) nous souhaitions vous communiquer, en toute transparence, à la fois le budget de l’année dernière mais également le budget prévisionnel de cette année.

Actions de financement 2020

Les recettes prévues cette année, viennent de:

– L’organisation d’un tournoi de pétanque, La GarenBoule qui aura lieu le 12 Juillet 2020.

– L’organisation d’une brocante, La Garenbroc et confection de sandwich qui aura lieu le 5 Juillet 2020 à La Grande Bastide

– La mise en place d’une cagnotte en ligne

– L’apport de la coopérative Epipop

– Les restes de l’édition 2019

 

Prévisionnel 2020

Tableau prochainement en ligne

 

Bilan financier 2019

Tableau en ligne prochainement

Comme vous pouvez l’observer dans le tableau, nous n’avions aucune subvention publique. Ainsi, nos principales recettes proviennent :

  • de vous (pot commun, donation sur place) ;
  • d’Epipop (fonds de la coopérative) ;
  • de dons de nourriture et de boissons (soja, courge, polenta en grande quantité, divers apports des festivaliers) qui nous a permis de nous nourrir pendant la préparation du festival ainsi que de vous faire de bons plats lors de ce dernier.

Nous voulions également souligner la participation de l’équipe technique qui travaille gratuitement pendant tout le festival et l’association KiriCrew grâce à qui nous avons du super matériel (son, lumière, chapiteau, etc.) à moindre coût. Mais aussi remercier les artistes ayant fait don des sous récoltés grâce au chapeau ainsi que de leur frais de déplacement.

 

En attendant, voudrais-tu voir ce qu’était le FestiG’Arts 2019 ?

Au plaisir de t’accueillir. ❤

Nous contacter